Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

L'Institut canadien des actuaires recommande de hausser l'âge cible de la retraite

Cet enjeu et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 22 mai 2019 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro de mai 2019 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, où on aborde les sujets suivants :

  • Les actuaires canadiens émettent un énoncé public recommandant de hausser l'âge de la retraite - Dans son énoncé public du 18 avril 2019, l'Institut canadien des actuaires (ICA) recommande que le gouvernement fédéral, avec l'accord des gouvernements provinciaux, fasse passer de 65 ans à 67 ans l'âge cible de la retraite aux termes du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada, et de la Sécurité de la vieillesse. Cet énoncé public vise à faire participer tous les Canadiens à une discussion sur l'évolution des besoins sociaux et les meilleures structures de programmes de retraite pour répondre à ces besoins. Il encourage ceux-ci à envisager de commencer à recevoir leur revenu de retraite plus tard, et de reconnaître que ces programmes constituent une excellente façon d'assurer leur sécurité financière lors d'une retraite à un âge plus avancé.
  • Mesures visant les régimes de retraite et d'assurance collective prévues dans le budget 2019 de l'Ontario - Le budget 2019 de l'Ontario, déposé le 11 avril 2019, comprend un certain nombre de mesures concernant les régimes de retraite et d'assurance collective, la rémunération des cadres du secteur public et le financement d'initiatives en santé mentale. Plus précisément, il comporte des mesures touchant entre autres les régimes de retraite à prestations cibles, le traitement des cotisations excédentaires au titre des régimes de retraite, les communications électroniques relatives aux régimes de retraite, l'âge de la retraite dans les universités et le financement en santé mentale.
  • L'Ontario propose des règlements visant les prestations variables et l'acquittement des responsabilités lors de l'achat de rentes - Le 11 avril 2019, le ministère des Finances de l'Ontario a présenté deux projets de règlement touchant les régimes de retraite. Le premier établit les règles pour le paiement de prestations variables aux participants retraités de l'Ontario au titre du volet à cotisations déterminées d'un régime de retraite. Le deuxième modifie les règles concernant l'obtention d'une décharge de responsabilités lors de l'achat de rentes afin de satisfaire l'obligation d'un régime de retraite à prestations déterminées de verser une rente à un retraité de l'Ontario ou à son conjoint survivant.
  • Les risques posés par les mariages de prédation mis en lumière dans une cause récente - Une cause récente dans laquelle un tribunal de l'Ontario a annulé le mariage d'un couple pour motif d'incapacité met en lumière les risques que pose le mariage de prédation et les complications qu'il peut entraîner pour les administrateurs de régimes de retraite et d'assurance collective. Dans la cause Hunt c. Worrod, un tribunal a déclaré un mariage nul, jugeant que le requérant n'avait pas la capacité mentale pour consentir au mariage après avoir subi un traumatisme crânien causé par un accident de VTT.
  • Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 30 avril 2019 - Morneau Shepell décrit la situation financière des régimes de retraite au cours des quatre premiers mois de 2019 en se fondant sur trois portefeuilles de placement typiques. Un graphique montre l'évolution de la situation financière d'un régime de retraite à prestations déterminées typique depuis la fin de 2018. Un tableau fait état de l'incidence des rendements antérieurs sur l'actif de la caisse et des changements du taux d'intérêt sur le passif de solvabilité d'un régime de retraite de durée moyenne.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 30 avril 2019 - Morneau Shepell fait état de l'évolution de la dépense pour un régime de retraite à prestations déterminées typique. Depuis le début de l'année, la dépense a augmenté de 14 % (pour un régime contributif) en raison de la baisse des taux d'actualisation, et ce, malgré les bons rendements de l'actif (par rapport au taux d'actualisation).

 

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est le principal fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients tout ce dont ils ont besoin pour favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l'aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l'administration des régimes de retraite et d'assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et d'assurance collective et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte presque 5 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans 162 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Pour plus de renseignements: Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com