Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Salle des médias

Vous êtes ici

Communiqués de presse

Morneau Shepell s'attaque à la santé mentale au travail en établissant unnouveau Comité consultatif sur la santé mentale

TORONTO ET MONTRÉAL, le 30 mars /CNW/ - La hausse constante des coûts associés à la santé mentale au travail incite un grand cabinet de ressources humaines à innover en établissant un Comité consultatif sur la santé mentale pour l'aider à conseiller ses clients. Morneau Shepell ltée, le plus grand cabinet de ressources humaines au Canada à offrir des services-conseils en assurance collective et en impartition, des programmes d'aide aux employés et des solutions en santé et productivité au travail, a mis sur pied un Comité consultatif regroupant des spécialistes en santé mentale de renommée internationale provenant de toutes les régions du Canada.

« Le Comité consultatif est une vaste plateforme de collaboration, affirme Karen Seward, vice-présidente exécutive, Marketing et Développement des affaires chez Morneau Shepell. L'innovation est notre mot d'ordre pour tout ce qui touche la santé des employés. »

« Nous tirerons avantage de l'expertise des membres du Comité consultatif en matière de gestion des problèmes de santé mentale afin de trouver des solutions pratiques pour tous les types d'organisations, poursuit Paula Allen, chef nationale du groupe de services-conseils en santé. Au cours des 18 derniers mois, nous avons observé une réelle transformation en ce qui a trait aux problèmes de santé mentale. Les tabous tombent de plus en plus rapidement. Il est désormais impossible d'éviter la question. »

Madame Allen affirme que les coûts associés à la santé mentale au travail ont pris le devant de la scène, surtout depuis le dernier ralentissement économique. Le Comité consultatif sera composé des personnes suivantes :

  • Dr Jean-Pierre Brun, professeur agrégé au département de gestion de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, à Québec.
  • Dr Robert Francis, fondateur et médecin en chef de Medcan Clinic, à Toronto.
  • Mme Karen Liberman, directrice générale de la Mood Disorder Association de Toronto.
  • Dr Larry Myette, conseiller médical en santé au travail et chargé de cours clinique au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.
  • Dr Joti Samra, chercheuse en psychologie et professeure auxiliaire auprès de la faculté des sciences de la santé de l'université Simon Fraser.
  • Dr Martin Shain, directeur et fondateur du Neighbour at Work Centre® et chargé de cours à la Dalla Lana School of Public Health, Occupational and Environmental Health Division, Université de Toronto.

L'automne dernier, le Dr Martin Shain a préparé à l'intention de la Commission de la santé mentale du Canada un rapport intitulé Tracking the Perfect Storm. Dans ce rapport, il disait que les employeurs sont légalement tenus d'offrir aux employés un milieu de travail sécuritaire non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Il affirmait que des troubles comme la dépression, l'anxiété et l'épuisement professionnel peuvent parfois être désignés comme des dommages psychologiques.

La Commission de la santé mentale du Canada estime que la maladie mentale coûte 51 milliards de dollars à l'économie canadienne, ces coûts étant liés à l'utilisation des services de santé, aux jours d'absence et aux interruptions de travail. Le Dr Shain croit qu'il serait possible d'économiser de 3 à 11 milliards de dollars par année au Canada si les dommages psychologiques causés par les actes des employeurs étaient prévenus.

Morneau Shepell

Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils novateurs en régime de retraite et en assurance collective, des services d'impartition et des solutions liées à la santé et à la productivité au travail. De concert avec nos clients, nous élaborons des solutions avant-gardistes qui s'intègrent à leurs stratégies d'affaires afin d'obtenir des résultats.

Grâce à ses services-conseils en assurance collective et en santé, en régime de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives et au programme d'aide aux employés de Shepell-fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés.

Fondée en 1962, Morneau Shepell sert désormais plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. La société a son siège social à Toronto, en Ontario, et possède des bureaux aux États-Unis et dans plus de 70 villes au Canada. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX).

Pour un complément d'information, rendez-vous à : www.morneaushepell.com.

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jerry Amernic
416-284-0838
jerry@jerryamernic.com